Retrouvez la présentation de balles neuves sur
France 2
  Livres   A propos de l'auteur   Commandez
Le mobinaute malgré lui La vie cachée de
Pierre-Olivier Giffard
Commandes sur Internet

L’homme au lion

Les titres de services
Chèque Emploi Service Universel Les téléconférences
multimédia
Articles de presse
  Fiche signalétique | Préface
 
  Préface

L’expérience de ramasseur de balles est avant tout une aventure humaine qui est longue, parfois éprouvante, toujours formatrice, et au final réellement gratifiante. Cette aventure est faite de découvertes et de rencontres comme le raconte Charlie dans son carnet de route. Chaque année, avec Arthur et notre équipe de coachs passionnés, nous avons le plaisir d’accompagner 250 ballos pendant les trois semaines que durent Roland Garros.

Nous cultivons ensemble l’esprit d’équipe, l’engagement, la performance et surtout la solidarité. Pour la plupart des jeunes, c’est un projet de vie d’un an, mais, pour certains, l’expérience est reconduite pendant plusieurs années.

Se former à l’excellence est un choix qui nécessite le dépassement de soi. Le plus motivant pour les ramasseurs pourrait être de rencontrer des champions mais finalement, quand je les écoute discuter entre eux, je m’aperçois qu’ils aiment énormément partager des valeurs communes au sein d’un groupe. Je trouve que Charlie est un fidèle représentant de nos ballos. Il nous fait partager son quotidien, son ambition d’évoluer, sa progression, les amitiés fortes qui se créent entre les jeunes, les rapports qu’ils entretiennent avec l’équipe d’encadrement et enfin son envie de se former au « coaching » pour transmettre à son tour le témoin.

Ramasseur un jour, Ramasseur toujours.

Ce n’est pas qu’une formule. En faire son métier ou encadrer ponctuellement, partir à l’autre bout du monde pour représenter le savoir-faire français comme Charlie l’a fait en Chine, se trouver une vocation ou des opportunités professionnelles dans le tennis ou le domaine du sport, tel est l’enjeu ! L’expérience de ramasseur est un «éveil» qui consiste à donner à sa passion une nouvelle dimension.

Le livre de Pierre-Olivier Giffard est une fidèle description de cette expérience passionnante et unique. Vous allez entrer dans notre univers au fil des pages et je l’espère avoir vous aussi envie soit de participer aux sélections pour le prochain Roland Garros, soit que vos enfants y participent.

 

David PORTIER

Responsable du Service Ramasseurs de Balles à la Fédération Française de Tennis

 
 
Contact | Informations légales